Les 3 axes principaux de la transmission
Sur la base d’une suite de mouvements inhabituels, fluides et précis, l’apprentissage du Taichi Chuan insiste sur un placement corporel correct facilitant les transferts de forces (gravité, appuis). Cette première étape améliore de façon significative la posture et la qualité de présence à l’action. Ces ingrédients (forme correcte et présence à l’action) seront nourris d’exercices internes plus subtils.
Au fil du temps, des intentions claires investissent la forme. Portées sur différentes zones du corps comme par exemple la mobilisation du bassin, l’alternance d’ouverture/fermeture des bras, les plis de l’aine, elles permettent de dessiner progressivement les contours d’un corps-pensée en train de s’unifier, de se fluidifier.
Dans un premier temps, il s’agit de reconnaître ces zones, pour ensuite les délier et enfin les synchroniser en un rythme personnel. Cet apprentissage, beaucoup plus subtil que celui de la mémorisation de la forme, se raffinera avec le temps si une persévérance sincère s’installe. Des apports théoriques ciblés viendront étayer chaque étape (compréhension progressive par l’énergétique chinoise).
Collectivement : avec l’aide de partenaires (contact non-violent), il s’agit de mettre en œuvre ce qui est perçu en solo dans la forme. Cette étape est incontournable pour transformer peu à peu la technique, intentionnelle par nature, en processus un peu plus intuitif. L’équilibrage Yin-Yang devient nécessité et la découverte dans ce domaine n’a plus de limite ...
Individuellement : l’assise contribue largement au raffinement d’un corps-cœur-esprit. Après les expériences de plus en plus subtiles d’un geste irrigué d’attentions spécifiques, l’assise révèle alors les possibilités bien comprises d’une approche de la méditation. Il s’agit d’un processus d’harmonisation qui s’inscrit en parallèle et dans la continuité des étapes précédentes. Il pourra être pratiqué, sans lassitude, jusqu’à un âge avancé grâce à l’intégration du chemin parcouru.
Taichi Chuan - Qi Gong
Drôme - Vaucluse
Début des cours lundi 16 septembre 2024. Vous pouvez participer à un cours d’essai sans engagement. Votre inscription vous permet de participer à tous les cours en fonction des places disponibles. Voir les horaires.
Taichi Chuan
8 portes 5 pas
Forme courte dite des "8 portes et 5 pas". Cette forme est un condensé de 8 techniques fondamentales de la poussée des mains et explore les 5 déplacements.
Taichi Chuan
Style Yang originel
Le Taichi Chuan est un art et, comme pour tous les arts, il faut passer par la technique. C’est uniquement lorsque la technique est assimilée et métabolisée qu’une forme d’art peut émerger.
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2024 - Sud Drôme - Nord Vaucluse