Le Nei Gong (raffinement interne) fait partie intégrante du Taichi Chuan/Qi Gong. Il s’agit principalement d’écoutes internes ou de micro-mouvements exceptionnellement lents associés à une attention "vagabonde" [1]. Ces aspects sont naturellement intégrés, en fonction de l’expérience, à tous les cours de Taichi Chuan.
Philippe Thiriot :contact par mail.
[1] Difficile de décrire en un seul mot les différentes qualités d’attention qui émergent pendant la pratique du Nei Gong. Elles vont de la concentration au vagabondage, du limité à l’illimité, du clairement identifiable au mystère le plus obscur. [2] Approche progressive de la méditation silencieuse. [3] Dans nos cours, nous ne nous abreuvons pas de théorie. Elle émergera avec le temps pour étayer la pratique et non l’inverse. Nous abordons le Qi Gong le Nei Gong sous leurs aspects prophylactiques naturels et non pas sous leurs aspects thérapeutiques qui nécessitent un diagnostic et un bilan énergétique préalables.
Différences, similitudes
Taichi Chuan et Qi Gong sont des pratiques qui permettent de rééquilibrer les fonctions vitales dans un objectif de mieux-être. Quand on débute, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre ces deux techniques.
24 périodes saisonnières
Parmi la myriade de "méthodes" associées au terme Qi Gong, il existe une suite d’exercices assis qui mérite notre attention car elle nous invite à épouser, de jour en jour, le rythme d’un calendrier annuel. Visite guidée.
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong et Nei Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2025 - Drôme - Vaucluse