Le coucou gris est un migrateur. Polygame, il effectue divers déplacements d’un milieu à l’autre au cours d’une même saison. Son comportement est caractérisé par la pratique du parasitisme de couvée. Guettant l’absence des parents partis chercher de la nourriture, le coucou dépose ses œufs dans les nids d’autres espèces qui sont déjà en train de couver. L’oisillon coucou, né avant ceux de l’espèce envahie, se fera nourrir en éjectant les autres œufs du nid [1]. Rendons nous à l’évidence. Une nouvelle tendance est à l’œuvre. Depuis les confinements de 2020-2021, ayant perdu leur aura en même temps que leurs effectifs, certains profs de Taichi s’improvisent coucou et cherchent des nids existants et résistants pour s’y installer le temps d’un ou plusieurs week-ends, la plupart du temps dans les grandes villes (business oblige). Ils ont pourtant un discours éthique irréprochable. Leur style de Taichi est incomparable et leurs arguments sont ciselés comme un programme d’endoctrinement. La propagande a le mérite d’être claire : "Il faut suivre LA méthode sans s’en écarter et sans poser de question. Il faut souffrir pour parvenir. No pain, no gain [2]." N’ayant pas l’excuse du déterminisme génétique du très jeune coucou, ce grand mammifère, prônant la compassion et le respect, est à l’image d’un missionnaire. Prêcheur et "disciple", il répète mot pour mot les "punch-lines" de LA méthode. Il espère ainsi une forme de reconnaissance de son papa-sifu et une visibilité sur tous les réseaux sociaux affiliés [3] [4]. Son territoire de vie est devenu trop exiguë pour ses ambitions alors il colonise. Quoi de plus normal ? Il s’adore et il le vaut bien.
[1] Pour entrer en sympathie avec le coucou gris, je me suis posé un instant dans le nid d’un Wikipédia : coucou ! [2] "No pain no gain" : pas d’amélioration sans souffrance. [3] Il y a parfois un système de rémunération au pourcentage pour les profs qui arrivent à "rabattre" le gibier jusqu’au maître. Vendeur représentant placier ou VRP ... [4] Sifu signifie maître-enseignant-e.
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2024 - Sud Drôme - Nord Vaucluse