Il n’existe pas UN Taichi Chuan mais DES Taichi Chuan ... Dire : "Je fais du Taichi Chuan" est aussi flou que d’annoncer : "Je fais de la danse". Bon nombre d’écoles de Yoga, de gymnastique, de danse, de fitness, de bodytruc utilisent le terme Taichi uniquement comme "mot clé", leur stratégie étant de nous attirer sur leur site internet. Si vous avez décidé de pratiquer le Taichi Chuan et que vous pensez avoir besoin d’informations avant de vous lancer dans l’aventure voici quelques pistes. Philippe Thiriot
Danse de salon, danse contemporaine, danse classique, danse du ventre, orientale, jazz, flamenco, zumba ...???N’hésitez pas à poser des questions à votre (futur-e) enseignant-e
Si l’enseignant refuse de répondre ou si la réponse reste confuse, il est toujours temps de partir.
Il faut bien commencer un jour. Un enseignant peut être débutant en tant qu’enseignant. Mais s’il a moins de 10 années de pratique assidue personnelle, il est fort probable que ce soit insuffisant. Le nombre d’années ne reste qu’un indice, ne vous focalisez pas dessus.
Un enseignant sans diplôme n’est pas forcément mauvais. Un enseignant avec diplôme n’est pas forcément bon. Le diplôme garanti un minimum de compétences (et non pas un maximum comme on a tendance à l’imaginer). Celui de la FFWushu (DEJEPS anciennement BPAMCI) est le seul diplôme reconnu en France pour enseigner le Taichi Chuan avec un statut de professionnel. Il est impossible d’obtenir ce diplôme si le Taichi Chuan présenté ne présente pas un minimum de sérieux et une transmission de maître à disciple attestée (depuis quelques années, j’ai l’impression que la fédération cherche des adhérents et qu’elle a mis de l’eau dans son saké par rapport à ses exigences de départ).
Dans un autre registre, la plupart des diplômes "chinois" sont le fruits d’accords passés entre écoles ... Vous voilà prévenu.
Si vous souhaitez réellement pratiquer le Taichi Chuan et que votre enseignant ne consacre qu’une petite partie du cours à cette discipline en comblant les vides par un discours ésotérique ou une multitudes d’autres approches "énergétiques", vous avez encore le temps de tourner les talons ... Sauf si la séduction a déjà opéré. Dans ce cas, bonne chance.
Un style détermine une forme c’est à dire les mouvements que vous allez apprendre au départ. Un Taichi Chuan traditionnel s’appuie sur une forme longue (qui dure environ 30 à 45 minutes). Les formes courtes (24 mouvements de Pékin pour la plus connue) sont des adaptations récentes pour un public pressé et peu exigeant.
Le nom du style est souvent un nom de famille :
Style Yang : lent et régulier, probablement le plus pratiqué actuellement (rien à voir avec l’expression Yin-Yang).
Style Chen : lent avec quelques accélérations.
Autres styles moins pratiqués : Wu, Sun ...
L’apprentissage du mouvement n’est que le début du cheminement. Les gestes, une fois mémorisés, vont servir de support à un programme structuré pour approcher ce que l’on appelle une pratique "interne" ou "énergétique". Si l’enseignant ne vous propose rien d’autre qu’un geste lent, la pratique n’est pas inutile mais elle reste superficielle.Quels sont les pièges à éviter si vous voulez vraiment faire du Taichi Chuan ?
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2024 - Sud Drôme - Nord Vaucluse