Yin-Yang est la description la plus proche de l’image unifiée de l’univers qui est, de par son unité, non accessible au raisonnement et donc non descriptible (je rappelle que unifié ne signifie pas 1 mais l’agglomération harmonieuse de tous les possibles). En parler c’est déjà pervertir cette unité. C’est pour cette raison que Yin-Yang, représenté par le symbole du Taiji, est qualifié de "faîte suprême", "sommet ultime". On ne peut plus rien enlever à Yin-Yang pour décrire et se rapprocher de l’unité chaotique dont ce principe émerge. Il est possible de faire l’expérience [1] de l’unité par la méditation mais elle est incommunicable. L’unité s’installe quand la forme se vide ... Terre-Humanité-Ciel [2] représente la qualité du chiffre 3 c’est à dire l’engendrement de souffles dans l’espace disponible d’une forme (ici,"Ciel-Terre"). Tout ce qui va par 3 pourra être imagé par "Terre-Humanité-Ciel". Le corps peut être lu sous l’éclairage de "Terre-Humanité-Ciel". Le "découpage" peut se fractionner à l’envi. On aura compris qu’il s’agit d’une géographie verticale et que les 3 niveaux sont interdépendants. Notons que "Humanité" nait de l’alchimie "Ciel-Terre" qui sont donc les deux ingrédients antérieurs et indispensables à "Humanité". Toutefois, si "Ciel" et "Terre" ont une influence certaine sur "Humanité", il en va de même pour "Humanité" qui transforme "Ciel-Terre". "Ciel-Terre" est donc la forme qui, disponible en son centre (entre "Ciel-Terre"), produit et accueille les "10 000 êtres" (c’est à dire la vie sous toutes ses formes). La partie centrale "Humanité" est le résultat de l’interaction "Ciel-Terre" (Yin-Yang) ce qui est une caractéristique du symbole 3 qualifiant l’émergence et la transformation des souffles au sein d’une forme. La forme de Taichi Chuan en 3 parties [3] est une image de "Terre-Homme-Ciel". Presque tous les mouvements de la partie "Homme" sont déjà présents dans "Ciel-Terre". La partie "Terre" (courte) est associée aux transformations et à l’enracinement. La partie "Ciel" (la plus longue) évoque la légèreté et la fluidité d’esprit. Dans un monde "parfait", transformation (Terre) et fluidité (Ciel) pour un "Entre-deux" équilibré (Humain) ... Big job ! Philippe ThiriotUn-Deux
Trois
Pour le tronc :
[1] Dans ce contexte, il y a un adage qui dit que "l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que la personne qui la porte". [2] L’expression fréquemment rencontrée est "Terre-Homme-Ciel". Homme étant pris au sens large de Humanité. [3] 1ère partie : Terre / 2ème partie : Homme / 3ème partie : Ciel
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