Pas de formation de Taichi Chuan ou Qi Gong sans que ne soient évoquées à un moment ou à un autre les notions de Kua 胯,Yao 腰etSong 鬆 ou leurs équivalences en Français. Si les deux premiers termes sont en rapport avec nos chairs, le troisième est un processus qui dépend en grande partie des précédents. Dans la pratique du Taichi Chuan, Kua est plutôt situé sur l’avant, sur les plis de l’aine, zone de transition entre les jambes et le bas-ventre. Dans la posture, les plis de l’aine (Kua) "se vident" pendant que le bas du dos (Yao) "se remplit" ... En d’autres termes, les plis de l’aine se creusent quand le bas du dos se décambre par une bascule du bassin. Cette double action (vider/remplir) doit, avec l’expérience, se transformer en une seule et même action (Yin-Yang). Dans la décomposition de l’idéogramme on trouve une idée de "grand ancêtre" qui rappelle celle de Zong Jin [1] qui correspond a toute la zone du périnée et plus globalement à l’ensemble des tissus du bas ventre entrant en jeu dans notre capacité de reproduction.
[1] Zong Jin : tissus du temple ancestral. Lieu de croisement de tous les méridiens. Il est possible de décrire l’action Kua/Yao en utilisant les termes de l’énergétique chinoise, avec entre autre quelques points des méridiens Yang Ming, Tai Yang, Chong Mai, Ren Mai, Du Mo, Dai Mai ... mais c’est une autre histoire.
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2025 - Drôme - Vaucluse