山川 - Shan Chuan ou 山水 - Shan Shui, sont des expressions qui signifient "paysages" (littéralement Monts/Rivières ou Monts/Eau). Voici un extrait des "Propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère" [1] qui peut s’appliquer à tous les arts, Taichi Chuan compris. La substance du paysage se réalise en atteignant le principe de l’Univers (littéralement Ciel-Terre ou plus généralement Yin-Yang). Cet adage reprend les ingrédients picturaux du paysage (Monts et rivières) pour illustrer la pratique du Taichi Chuan. Voici d’autres options pour la traduction des idéogrammes (voir le détail des traductions du dictionnaire Ricci dans le document joint ci-dessous). La lecture verticale révèle le sens des "phrases". Première colonne : calme / comme / montagne / pic sacré La lecture horizontale révèle des affinités dans le choix des idéogrammes pour leurs complémentarités/oppositions et/ou leurs sonorités. Première ligne : calme / agitation (Yin-Yang) Les exercices de postures statiques nous invitent à intérioriser le regard pour équilibrer une forme statique (Montagne) et percevoir les flux internes (Rivières). Les formes mobiles de Taichi Chuan sont l’occasion d’organiser le placement de l’axe pilier (Montagne) tout en restant très fluide avec les bras et les jambes (Rivières).
La parure extérieure du paysage se réalise par la possession des techniques (du pinceau et de l’encre).
Si l’on s’attache à cette seule parure extérieure sans tenir compte du principe [Yin-Yang], le principe se trouve en péril.
Si l’on s’attache au seul principe, au mépris de la technique, la technique devient médiocre.
Les Anciens avaient bien compris ce péril et cette médiocrité, et c’est pourquoi ils s’employaient à réaliser la synthèse de l’Un.
Lecture verticale
Deuxième colonne : agitation / imiter / fleuve / rivièreLecture horizontale
Deuxième ligne : comme / imiter
Troisième ligne : montagne / fleuve (Yin-Yang)
Quatrième ligne : pic sacré / rivière (Yin-Yang)Monts/Rivières et posture
Monts/Rivières et mouvement
[1] Pierre Ryckmans - Traduction et commentaire de Shitao - Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère - Plon.
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2024 - Sud Drôme - Nord Vaucluse