Peut-être vous demandez-vous comment sortir de la pratique "scolaire" de la forme de Taichi Chuan ? Voici quelques pistes personnelles qui sont difficilement transmissibles mais qui peuvent être motivantes à condition d’avoir déjà bien intégré une partie de la forme ou certains exercices de préparation, ce qui est bien plus simple pour commencer. Considérons que nous sommes un sac d’eau ce qui n’est pas si éloigné d’une réalité scientifique. Lorsque l’on manipule un grand sac d’eau, on se rend vite compte qu’en organisant le mouvement du sac, l’eau s’organise également à l’intérieur. Elle va adopter le va et vient si le mouvement du sac reste cohérent, sans saccade, fluide dans ses changements et ses rythmes. Considérons que nous sommes un sac d’air. Nous avons un premier geste qui est la forme. Nous avons un deuxième geste qui est inspir/expir. Certes, nous pouvons commencer par synchroniser la respiration et la forme. Mais il est plus intéressant de "provoquer" la respiration en utilisant la forme à l’image d’un soufflet de forge. Lorsque la forme s’ouvre, l’air entre. Lorsqu’elle se ferme, l’air sort. Lorsque l’air entre, la forme s’ouvre, lorsqu’il sort, la forme se ferme. Je sens que ça doit être possible mais je bafouille encore beaucoup trop (octobre 2024). Le chemin n’a pas l’air vraiment dégagé mais j’ai dans l’idée que la vue est belle !Sac d’eau
Nous devons être à l’écoute de cette possibilité de déplacement "aquatique" qui va donner un élan interne à la forme. Notre job est de l’accompagner sans le précéder ni le freiner. Notre forme est alors mobilisée par un ballant qui combine montée/descente, avant/recul et gauche/droite.
Cette option de travail mobilise davantage le bas de corps (bassin et jambes) et nous jouons avec des masses.Sac d’air
Il s’agit de trouver le bon dosage entre forme et respiration non pas pour les synchroniser en les "collant" l’une sur l’autre mais en faisant en sorte qu’elles se nourrissent mutuellement.
Cette option de travail mobilise davantage le haut du corps (bras et buste) et nous jouons avec des volumes.Eau et Air ?
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2024 - Sud Drôme - Nord Vaucluse