"C’est facile de jouer du blues mais difficile de le ressentir". La forme nous "travaille". Nous sommes notre propre instrument et nos actions, nos pensées, nos paroles nous travaillent. Un style de Taichi Chuan est comme un style de musique. Les répétitions, les gammes, les postures finiront par porter leurs fruits. La forme reste néanmoins un exercice technique et solitaire. La musique prend des saveurs différentes dans l’échange avec d’autres musiciens. C’est l’équivalent de la poussée des mains en Taichi Chuan. Loin d’être une compétition, la poussée des mains est un moyen (probablement le meilleur moyen) d’apprendre à jouer Taichi Chuan. Jouer "classique" dans les échanges codifiés, jouer "jazz" ou "blues" dans les échanges libres (jam-session). Le contact, le rythme imprévisible, le bon moment (timing), la puissance ou la douceur tous ces paramètres se règlent spontanément et à chaque instant pour être en accord, en "harmonie" avec l’autre moitié de nous-même à ce moment là : le ou la partenaire. Immense terrain de jeu à explorer, la poussée des mains est l’exercice qui stimule tous les apprentissages et qui, paradoxalement, doit les laisser de côté pour un agir juste. L’art martial, lorsqu’il s’exerce dans ces conditions, devient une source inépuisable de découverte et de réalisation. C’est un art éphémère qui se manifeste en s’évaporant.
Jimi HendrixForme
Poussée des mains
Art ?
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