Montée/Descente et Entrée/Sortie : 4 dynamiques vitales. Du plus petit brin d’herbe à l’animal le plus massif, nous sommes toutes et tous soumis à l’attraction terrestre. Il en va de même pour l’eau, les minéraux et tout ce qui nous entoure. Une part importante de "l’art interne" consiste à percevoir et ajuster montée et descente en fonction des circonstances. Notre compréhension se fera par les différentes approches du "Up & Down". Nous sommes également toutes et tous soumis aux entrées/sorties. Que ce soit l’alimentation/excrétion ou l’inspiration/expiration pour les plus évidentes, nous devons être capable de considérer nos entrées/sorties. Ceci vaut également pour le relationnel en général (habitat, environnement, réseaux etc...). Une part importante de "l’art interne" consiste à prendre conscience de nos entrées/sorties (accueillir le clair, repousser le trouble). Notre compréhension se fera par les différentes approches des "Ouvertures/Fermetures". Les connexions entre "Up & Down" et "In & Out" donnent à la forme de Taichi Chuan une saveur particulière. Cette "cuisine interne" génère un phrasé qui harmonise nos perceptions de densité/légèreté, profondeur/espace, condensation/dispersion, plein/délié, Yin/Yang, Taiji ... Monter (Up) Descendre (Down) Sortir (Out) Entrer (In) Ouverture (Opening) Fermeture (Closing)Monter/Descendre - Up & Down
Être "debout" signifie "équilibrer notre chute par une poussée adaptée". Tous les êtres équilibrent en permanence cette "montée/descente". Ce qui change d’une personne à l’autre c’est le rapport entre montée et descente.Entrer/Sortir - In & Out
Pleins & déliés
Sheng 升 : monter, s’élever [1]
Jiang 降 : descendre, faire descendre [2]
San 散 : disperser [3]
Ju 聚 : condenser [4]
Kai 開 : ouvrir, déployer, déplier [5]
He 合 : fermer, fermeture [6]
[1] Sheng est l’hexagramme 46 du Yi Jing. Il décrit un processus de remplissage d’un contenant avec du grain. Le mouvement commence par une chute des grains dans le fond et l’accroissement se fait par accumulation de bas en haut. [2] Jiang : descendre, tomber (la pluie), abaisser, diminuer, s’apaiser. Abaisser, faire descendre (méthode thérapeutique) [3] San : se disperser, diffuser (l’un des principaux mouvements des souffles constitutifs de la vie), distribuer, détendu, décontracté, libre, à l’aise. Force centrifuge (de l’intérieur vers l’extérieur). [4] Ju : réunir, assembler, condensation (l’un des principaux mouvements des souffles constitutifs de l’univers et des êtres), recueillir, amasser, mettre en réserve. Force centripète (de l’extérieur vers l’intérieur). [5] Kai : ouvrir, déployer ; ouvrir l’esprit à quelqu’un, faire comprendre, s’ouvrir, éclore, étendre, agrandir, établir une communication, relâcher, séparer, diviser. Dans la pratique du Taichi Chuan, c’est l’allongement qui crée l’ouverture. [6] He : se réunir, ensemble, unir, joindre, union sexuelle, conjonction de souffles opposés d’où procède le flux vital, engagement au combat, fermer, se fermer, spécifique de choses dont les parties se ferment en se rejoignant : portes, fenêtres. Dans la pratique du Taichi Chuan, c’est le relâchement de l’allongement qui crée la fermeture. La fermeture n’est qu’une moindre ouverture.
Élévation (l’un des grands mouvements de la physiologie, reproduisant la vertu de la Terre à se laisser aspirer par le Ciel et celle du Ciel à attirer vers le haut).
En médecine on utilise plutôt Chu 出 pour parler des sorties de production, d’engendrement, de naissance, déclaration de maladie).
Entrée-sortie s’applique à la peau, aux articulations, aux tissus, membranes, organes, aux os, au psychisme, à l’esprit.
En médecine on utilise plutôt Ru 入 pour parler des entrées et notamment des 6 entrées organo-sensitives.
Entrée-sortie s’applique à la peau, aux articulations, aux tissus, membranes, organes, aux os, au psychisme, à l’esprit.
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2025 - Drôme - Vaucluse