La posture [1] est le travail fondamental des techniques énergétiques chinoises. C’est par la posture que s’engage le processus d’équilibrage de base. Verticalité et allongement de l’axe, stabilité par répartition correcte du poids dans les jambes et dans les pieds, légèreté et ouverture des bras, évaluation du tonus musculaire nécessaire ... La posture est une forme et comme toutes les formes elle est "vide" c’est à dire réceptacle d’une grande variété d’exercices internes. C’est la nature de ces exercices internes qui ouvrira des champs de perceptions transposables dans le mouvement ou pendant les exercices avec partenaires.
[1] Zhan Zhuang : "poteau vertical" / Zhuo Ma : "cavalier" (petit ou grand) / "Embrasser l’arbre" sont les termes utilisés pour la posture suivant les régions ou les disciplines.
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2024 - Sud Drôme - Nord Vaucluse