Les 2 pôles de la poussée des mains sont Yin-Yang. Chu King-Hung n’hésite pas à dire que le seul véritable secret du Taichi Chuan c’est Yin-Yang. Quand on est avide d’explications c’est un peu court mais avec le temps, on s’y fait. Ne pas comprendre et ne pas mettre en application Yin-Yang c’est ne pas pratiquer le Taichi Chuan. Nous voilà au parfum ! Les personnes qui fouillent sur internet ou qui se baladent de stages en stages pour trouver des renseignements sur la poussée des mains, croisent dans leurs recherches l’expression "toucher-relier-coller-suivre" qui résume la qualité de contact à développer pour pratiquer la poussée des mains [1]. Or, lorsque l’on décortique les idéogrammes qui composent ce "mantra" on est un peu déçu (comme souvent) d’y trouver des redondances que les explications n’arrivent pas à dissoudre. J’ai donc demandé à Cyrille Javary qui ne pratique pas le Taichi Chuan mais qui connait le secret de l’agencement des idéogrammes de m’apporter quelques lueurs de compréhension. Zhan Lian Nian Sui 沾 連 黏 隨 traduit "mot à mot" par toucher-relier-coller-suivre, pourrait se traduire par : C’est la première qualité de contact à développer, ni trop molle, ni trop dure et qui se résume en un seul idéogramme : Na 拿 que l’on retrouve dans Tui Na (une des techniques de massage chinois) ou Chin Na (techniques de clés articulaires des arts martiaux en général). Il s’agit donc de toucher (entrer en contact) notre partenaire pour nous relier (ne faire plus qu’un) et ainsi suivre-coller tous ses gestes ou mieux, que le partenaire suive et reste collé à vos gestes !
[1] "Toucher-relier-coller-suivre" est une expression qui fait partie du chant de la poussée des mains, une sorte de poème qui résume la pratique et que je mettrai prochainement sur le site.
Zhan : s’approcher de, entrer en contact. Humecter, imprégner (clé de l’eau à gauche).
Lian : liaison, relation, unir, assembler, joindre.
Nian : collant, adhésif, glutineux (millet gluant à gauche)
Sui : suivre, s’abandonner à, et pour celles et ceux qui ne craignent pas les mises en abîme ... hexagramme n°17 du Yi Jing.
On peut noter que dans Zhan (toucher) et Nian (coller), la partie de droite est similaire. Elle signifie : prédire, regarder, épier, prendre possession de.
Na : capturer, s’emparer de, prendre, saisir, tenir (clé de la main en bas Shou 手. Idéogramme He 合 au dessus signifiant réunir, s’accoupler, fusionner, à l’unisson, joindre, fermeture)
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2024 - Sud Drôme - Nord Vaucluse