Wu 無 absence de ..., sans, négation, indétermination Tai 太 signifie "très grand", suprême, excellence Ji 極 signifie d’une façon générale "point de convergence" [亟] L’étoile polaire est qualifiée de Tai Ji (le point de convergence par excellence) car l’univers tout entier semble converger vers ce point [1]. Sans point de convergence Ji, il n’y a ni rythme ni positionnement. Wu Ji est souvent traduit par vide, ce qui pose quelques problèmes de représentations pour nous occidentaux qui associons le vide à "il n’y a rien". Pour les orientaux au contraire, le vide est plein d’une "infinité-de-possibles-non-identifiables". Wu Ji est donc un terme que l’on utilise pour indiquer un état chaotique, non-organisé, complément indispensable à l’organisation spatio-rythmée Tai Ji. Si l’apprentissage du Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) stimule une organisation rythmique dans un espace orienté, la pratique de la méditation est un chemin vers Wu Ji d’où émergent les manifestations.Les traductions mot à mot
Tai Ji 太極
Il fût un temps où ce point était un repère primordial voire vital. Il donnait une direction d’où l’on déduisait les points cardinaux [2]. C’était aussi le point central à partir duquel, la nuit, des informations précieuses pouvaient être déduites en fonction de sa hauteur par rapport à l’horizon : les saisons pour les sédentaires, la latitude pour les voyageurs. L’orientation des autres étoiles par rapport à ce point de convergence donnait le rythme nocturne. La journée, le soleil prenait le relai [3].Wu Ji 無極
[1] Du point de vue du terrien, l’axe de la Terre est mobile et l’étoile polaire d’aujourd’hui, α petite ourse, était α du dragon il y a 5000 ans. Mais l’image du Taiji persiste. Un point de convergence autour duquel l’univers tout entier "semble" tourner, s’organiser. [2] Comme en écho à ce repère ancestral, la forme du Taiji démarre "face au nord", centrée sur le point de convergence apparent de l’univers. [3] C’est pour cette raison que "soleil-lune-étoiles" sont appelés 3 trésors : ils orientent la position-rythme (on dit plus couramment espace-temps). Dans le corps humain, "Jing-Qi-Shen" sont compris à partir de l’image des 3 trésors. Ils orientent la verticalité du corps et sont les gardiens des rythmes ancestraux.
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