Cet article concerne les "3 Dan Tian", champs de transformation des "3 trésors" : Jing, Qi, Shen. Ils sont systématiquement traduits par "essence", souffle-énergie" et "esprit". Il existe une multitude d’articles sur ce thème en style copié/collé. 3 champs à cultiver ou à laisser en friche. À vous de voir [1] [2]. Au fond de la vallée, près du ravin, il y a le Champ d’avant les Champs. Le Champ ancestral, animal, instinctif, "les tripes". Ici se cachent nos aspirations primordiales, "l’origine des choses". Sa fertilisation principale vient de l’écoulement du marais jaunâtre, juste un peu au dessus. Il faut vraiment entretenir ce Champ régulièrement sinon c’est la jungle. Il faut dire que l’ambiance y est chaude et très humide. Immergeons nous occasionnellement dans son obscurité pour "faire retraite" mais évitons d’y résider constamment au risque de nous y perdre. Mystère des mystères. En suivant le flux de l’évaporation naturelle, juste au dessus du léger voile blanc nuageux, le champs-médian semble plus agréable. Ses chemins bien entretenus mettent en relation avec les voisinages. Ici, il faut absolument limiter les canicules et rafraîchir les lieux en y cultivant le grand arbre dont le tronc aspire le Ciel et les branches plongent en Terre. Il lui faut de l’air, beaucoup d’air. Il lui faut aussi de la lumière, beaucoup de lumière. Des amis aussi. Il faut s’y sentir bien pour générer un esprit apaisé. On y cultive abondamment l’ouverture tant que la fermeture ne s’avère pas nécessaire. Champ-d’en-bas et champ-médian échangent leurs distillats à l’image du cycle de l’eau. Montée des brumes et descente des pluies. Rayonnement solaire et albédo lunaire. Yin-Yang. Ici, à l’image d’un ciel nocturne étoilé, le Chaos est roi sans processus organisateur (perception/pensée/langage). La perception d’un monde s’effectue par le toucher. Toucher la lumière des yeux, toucher l’odeur du nez, toucher le son des oreilles, toucher le goût de la vie des lèvres et du cœur. La conscience sensible d’un monde ensemence le champs-médian et si l’esprit venait à s’emballer par excès de stimulations, faire retraite au champ-d’en-bas est une option à ne pas négliger à condition que ce lieu soit cultivé en amont, au minimum défriché. La perception d’un monde n’est pas la réalité.
Il s’agit ici d’une interprétation plus personnelle. J’avais envie de la noter pour la faire évoluer avec le temps ... VRAC me sert aussi de pense-bête.3 champs
Champ-d’en-bas
Champ-médian
Champ-d’en-haut
Assis, calme, au calme.
[1] Tian - 田 se prononce "Tienne" et signifie champ, terre cultivée, terre irriguée. L’expression "Dan Tian" 丹田 fait référence à un champ (Yin) délimitant une activité (Yang) associée ici à une ressource minérale rouge (cinabre). [2] Tian 田 (champ cultivé) et Tian 天 (ciel, céleste) se prononcent quasiment de la même façon avec une différence de ton. L’homophonie est un jeu subtil de la langue chinoise qui permet d’entretenir une multitude de résonances linguistiques.
Dans cette perception de la vie, l’humain est constitué de 3 enveloppes qui forment les champs d’une transformation globale symbolisée par le rouge du Feu transformateur. Une enveloppe à l’abdomen, une à la poitrine, une à la tête. Ces 3 champs sont les "lieux de résidence" des 3 trésors (San Bao 三 寶) que sont Jing - Qi - Shen. Un Bao est un vase rituel précieux dont la traduction courante a retenue "chaudron".
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2024 - Sud Drôme - Nord Vaucluse