De ce côté-ci de la planète, nous avons l’habitude de théoriser le temps comme linéaire. Mais imaginons qu’il soit circulaire ou spiralé ou d’une courbure fluctuante ... L’origine pourrait être non seulement lieu d’où l’on vient mais également celui où l’on va. Le style Yang "originel" de Taichi Chuan n’est pas le style premier, celui dont tous les autres découleraient. Le terme est ambigu à l’image des idéogrammes chinois. Originel signifie préserver et/ou retrouver une aisance-originelle [1], celle qu’on a peut-être perdu par trop d’affairisme ou de mondanités, par trop de gestes mécaniques dénués de sens, par des postures de travail trop longues et parfois blessantes, par sédentarisation ... La forme (chorégraphie du Taichi Chuan) est la première étape pour nous extraire de nos gestes programmés. Ils sont lents, amples et ont du sens puisqu’ils sont faits pour l’échange avec un partenaire.
[1] La forme de style Yang originel est caractérisée par un port de bras "ouvert" c’est à dire assez haut comparé aux autres styles. Ce port de bras est à l’image des ailes de l’oiseau. La liberté d’amplitude des bras a un rapport direct avec la respiration qui, dans ce contexte, se nomme Qi (T’chi-"énergie"). Le dicton qui s’y rapporte nous dit : "no wings, no Qi" (en anglo-chinois) qu’on peut traduire par "Pas d’énergie sans envergure". Bu Yi Bu Qi - 不 翼 不 氣.
Annonces
Afin de faciliter la localisation de notre école de Taichi Chuan, Qi Gong en Drôme provençale et Vaucluse, voici une liste de quelques communes autour de Buis-les-Baronnies : Nyons, Villedieu, Vaison-la-Romaine, Faucon, Mollans-sur-Ouvèze, Mirabel-aux-Baronnies, Vinsobres, Montbrun-les-Bains, Eygaliers, Plaisians, Vercoiran, Sainte Jalle, Beauvoisin ... Les cours de Taichi Chuan en ligne s’adressent à toute la francophonie, France, Québec, Belgique, Suisse etc ... et d’une manière plus générale à toute personne qui comprend la langue Française. Taiji© 2002-2025 - Drôme - Vaucluse